Votre panier est vide.





  © UGOCOM
[De l'antiquité à nos jours...] [De père en fils...] [Histoire Château Boucarut]

L’histoire du site remonterait à l’Antiquité et à l’existence probable d’un temple dédié à Jupiter édifié sur le plateau. Témoin de cette époque, un « cippe » encastré dans le mur de la cave du Château.

Avant la construction du Château Saint Maurice, au 19ème par le Baron de Ripert, le domaine a longtemps été exploité par des moines qui y produisaient des fruits, de la lavande, des olives et de la vigne…

La plupart des bâtiments de l’actuelle propriété datent d’ailleurs de cette époque : la cave, installée dans l’ancienne magnanerie, le caveau, établit à la place d’une ancienne bergerie et l’aile gauche du Château, transformée depuis quelques années en gîtes…

Durant cette période, le domaine a été la propriété de plusieurs familles nobles dont la Famille de Joyeuse aux 16ème et 17ème siècles. La Duchesse de Guise, Baronne de Laudun en a fait l’acquisition dans les années 1640.
A la fin de la 1ère guerre mondiale, Auguste Valat quitte ses études de Pharmacie et rejoint l’Algérie où il devient courtier en vin.

En 1960, après quelques années d’association avec son père Auguste, André Valat s’installe comme vinificateur et loue sa première cave. Il devient ensuite négociant en vin.

A la fin des années 60, André Valat décide de rejoindre le Languedoc, région d’origine de la famille, pour y créer une exploitation viticole. Il fait alors l’acquisition du Château Saint Maurice et des 35 ha qui entourent cette propriété du 18ème.

Dés les premières années, André Valat agrandit la cave et réalise de nombreuses plantations.

C’est en 1982 après des études d’œnologie à Montpellier, que Christophe Valat, fils d’André Valat, rejoint l’exploitation et s’associe avec son père. Ensemble pendant près de 10 ans, ils poursuivent le développement du domaine : agrandissement du vignoble, modernisation de la cave…

En 1993, Christophe Valat prend la direction du Château Saint Maurice et développe de nombreux marchés à l’exportation. Il fait également l’acquisition des vignobles de Château Boucarut, soit 12 ha en Côtes du Rhône et Lirac, à Roquemaure en 1988, venant ainsi compléter la carte commerciale du domaine.

D’une superficie totale d’environ 115 hectares, les deux vignobles de Christophe Valat sont géographiquement très proches (environ 4 kilomètres). Ils ont aussi, tous les deux, la particularité d’être d’un seul tenant.

Propriété de Christophe Valat depuis 1988, le vignoble du Château Boucarut est classé en appellation Lirac et Côtes du Rhône. D’une superficie de 12 hectares, ce domaine est situé sur la commune de Roquemaure.

 
Christophe VALAT, Vigneron
Château St Maurice - 30290 L'Ardoise
Tél : 04 66 50 29 31 - Fax : 04 66 50 40 91
E-mail : contact@chateau-saint-maurice.fr