Votre panier est vide.





  © UGOCOM
[Viticulture raisonnée] [Plus d'informations]

L’ensemble de notre vignoble est géré depuis 8 ans en viticulture raisonnée ; palissage systématique, enherbement des rangs, apport d’amendements organiques uniquement, désherbage sélectif. Qui dit viticulture raisonnée veut aussi dire traitements phytosanitaires adaptés, prenant en compte les contraintes météorologiques.

Nos AOC Lirac, Côtes du Rhône Villages Laudun et Côtes du Rhône ont un encépagement traditionnel à base de Grenache noir, de Syrah, de Carignan et de Cinsault, pour les rouges et les rosés. Les Blancs sont issus d’un encépagement de Grenache blanc et de Roussanne.

Nos Vins de Pays du Gard sont produits à partir de Merlot, de Syrah, de Carignan et le Chardonnay est, quant à lui, réservé pour les vins blancs.

Nos différents vins sont distribués dans toute la France par l’intermédiaire des cavistes mais aussi des restaurants et de la grande distribution. Nous exportons également vers différents pays de l’Union Européenne (Royaume Uni, Belgique, Pays Bas, Allemagne, Danemark) ainsi qu’en Amérique du Nord (Etats Unis et Québec) et en Asie du Sud Est (Japon et Taiwan).

Nous commercialisons également toute notre gamme de vins aux particuliers, soit par messagerie, soit directement au caveau du domaine.







La vinification est assurée par Eric LOULIER notre maître de chai, en collaboration avec Jean François RANVIER pour le suivi agro-œnologique ; la partie analytique est confiée au laboratoire d’Inter Rhône.

Après une sélection rigoureuse des parcelles, nous récoltons à la machine 80 % de notre vendange durant la nuit ; favorisant ainsi la conservation des arômes de nos cépages.

La cave de vinification du château compte actuellement 20.000 hectolitres de cuverie.

Dés réception de la vendange, nos raisins refroidis, sont mis en cuve pour une macération de deux à trois jours. Les moûts sont alors progressivement mis en fermentation (24°C pour les rouges et 14°C pour les blancs), sous contrôle strict des températures. Après cuvaison de trois à quatre semaines selon les millésimes, les vins sont mis à vieillir lentement en cuve puis en barriques de chêne français pour nos têtes de cuvée. Ce n’est qu’ensuite qu’ils sont assemblés. Nos vins blancs quant à eux sont élevés sur lies fines.

Nous avons opté pour la filtration tangentielle plus respectueuse de la qualité de nos vins et de l’environnement.

L’ensemble filtration, embouteillage et stockage de notre domaine est géré sous contrôle qualité et HACCP. Nous avons acquis un système d’embouteillage qui, au-delà de son rendement de 3000 bouteilles heure, nous permet d’avoir une meilleure gestion de l’hygiène et une traçabilité plus fiable des produits. Nos halls de stockage et d’embouteillage sont thermorégulés. Notre capacité de stockage et de vieillissement a été portée à 200.000 bouteilles.

De plus, nous participons activement au recyclage des déchets (verres, cartons, plastiques, palettes) en partenariat avec nos fournisseurs.

 
Christophe VALAT, Vigneron
Château St Maurice - 30290 L'Ardoise
Tél : 04 66 50 29 31 - Fax : 04 66 50 40 91
E-mail : contact@chateau-saint-maurice.fr